Comment fabriquer un filtre à drêches ?
Etape cruciale entre le brassage et la cuisson, la filtration et le rinçage des drêches peuvent s’avérer délicats sans matériel adapté. On se souvient de manière émue de notre premier brassage où nous devions filtrer 9 kg de drêches mouillées avec une simple passoire de cuisine…
Fond filtrant, sac de brassage, tresse métallique, les solutions de filtration ne manquent pas, mais nous allons vous montrer celle qui est sans doute la plus économique et qui reste extrêmement pratique à l’usage comme au stockage.
Il suffit d’acheter un simple seau habituellement utilisé pour la fermentation. Ce genre de seau se trouve dans les boutiques et sites spécialisés pour moins de 10 euros et s’emboîte avec ses congénères ce qui permet un gain de place appréciable. Il faudra veiller à choisir un modèle sans robinet, tandis que le couvercle pourra toujours servir à un autre bricolage.
Donc là vous voyez que pour faire quelque chose de régulier, j’ai fait un premier quadrillage au crayon de papier sur le fond de mon seau…
…pour ensuite en faire un deuxième puis un troisième de manière à avoir des mailles plus serrées (un quatrième quadrillage s’est même avéré nécessaire). Je viens de réaliser qu’en fixant une feuille de papier à grand carreau avec un morceau d’adhésif double face, et en marquant chaque intersection du quadrillage à l’aide d’une pointe de compas j’aurais gagné un peu de temps pour un résultat encore plus régulier.
Puisque la seule fonction de ce quadrillage est de repérer l’emplacement de chaque trou percé à l’aide d’une perceuse et d’un forêt à métaux de 4 mm.
Bien sûr il est tout à fait possible de faire des trous au hasard, mais vous avouerez que le résultat ne serait pas aussi esthétique.
Et voilà notre filtre en action. En bas, un seau de fermentation avec des graduations et un robinet (soigneusement fermé !). La grille en inox de votre four (préalablement nettoyée à la paille de fer) et enfin le seau filtre.
Si vous n’avez pas encore équipé votre marmite d’un gros robinet, sachez que vous pouvez écoper le contenu de votre marmite à l’aide d’une casserole. Mais c’est plus long et moins classe.
Quel est l’intérêt réel d’un tel filtre? Il a les mêmes fonctions qu’une une simple passoire de cuisine, non? Des trous de 4 mm, ce n’est pas trop grand comme diamètre? Mis à part le fait d’être plus classe je ne comprends pas, d’une manière ou d’une autre c’est pour atteindre le même but. Je ne lance aucune critique négative.
Il me semble que le filtrage n’est pas effectué par les trous, mais par la couche de drêches au dessus, si j’ai bien compris, qui ne vont pas passer par les trous percés. Elle vont former une couche qui va retenir les particules les plus petites et permettre le lent écoulement du moût au travers de ce gâteau, vers les trous percés. L’utilisation d’un seau permet aussi de pouvoir réaliser un rinçage en ajoutant de l’eau chaude directement par dessus.
J’utilise ma passoire pour 1 kilo de malt, mais pour 3 kilos je suis obligé de filtrer avec une tresse et ce fonds percé a l’air plus facile à nettoyer.
Je me pose la même question sur le diamètre : je n’aurais pas osé percer en 4mm, je serai plutot parti sur du 2mm, cependant si vous le publiez c’est que vous avez du le tester avec succès
Par contre c’est pas top pour l’oxydation du moût. Personnellement je superpose simplement les 2 seaux et c’est parfait. Attention à ne pas trop faire de trous, le fond filtrant se déforme assez vite
Bonjour,
Très bien ce filtre, mais je me demande quel est la taille de vannes minimum pour que les drêches et le mout sorte sans soucis?
Merci
Une passoire géante coute très cher. Au prix du seau en plastique, ce type de filtre est excellente.
Et pas de problème d’oxydation étant donné que les levures n’ont pas encore été incorporé. Ce problème d’oxydation ne survient qu’uniquement après début du processus de création d’alcool.
Fait avec des seaux Castorama à 3€ pièce (plastique alimentaire, oui oui) pour tester. J’ai collé une feuille grand carreaux, donc trous tout les 7mm me semble-t-il, tout en gardant une « croix » sans trou (des borts au centre) pour la solidité. C’est long, le papier se barre, et il faut virer les copeaux de plastique à moitié accroché (ultra relou). Après recirculation, le filtrage est très bon mais je devais avoir pas mal de farine car ça à mis un temps infini, à tel point que j’ai cassé la moitié supérieur de mon gâteau pour finir.
Pas du tout d’accord avec toi Mathieu l’oxydation du mout survient uniquement quand le mout est CHAUD ce qui génère des faux gout (carton mouillé) c’est pourquoi on transfère le mout chaud avec un tuyau qui va jusqu’au fond des cuves.
A froid les enzymes ne réagissent plus à l’oxygène et l’oxygène qui passe dans le mout sera consommé pas les levures, on appel ça l’oxygénation qui au contraire la est bénéfique c’est ce qu’on provoque volontairement pour aider les levures à démarrer d’ailleurs.
Je déconseille vivement ce genre de filtre qui va oxyder de manière considérable le mout chaud ce qui donne des gouts très désagréable.
Salut à tous,
Pour ma part j’utilise un haut de couscoussier, et ça marche plutot pas mal.
https://www.topkoo.fr/images/xxl/couscoussier-pro-22cm-8l-inox-topkoo-2.jpg