Google+

— Bière à la main

Comment fixer un robinet sur sa marmite de brassage ?

Ceux qui se sont déjà essayés à cet exercice savent qu’il est plutôt périlleux de transvaser les 20 litres de contenu bouillant d’une marmite de brassage, même à plusieurs. L’usage d’un robinet, de gros calibre afin que les drèches de malt ou de houblons puissent y passer sans encombre, vous permettra d’éviter de connaître la même fin tragique qu’un homard dans un grand restaurant.

Petit problème, grande solutions ! Bien sûr, les boutiques en ligne spécialisés pour le brassage, proposent des marmites munies d’un robinet mais à quel prix ?! Et surtout dans des diamètres beaucoup trop petits qui ne permettront jamais de faire passer vos drèches. L’usage d’un fond filtrant pourrait être une solution efficace, mais malheureusement, elle aussi assez cher. Voici donc notre solution pour munir votre marmite d’un robinet à vanne boule de 1 pouce (25,4 mm) :

D’abord il vous faut une marmite. Celle-ci est en inox, c’est le matériaux idéal. Notre première marmite était en aluminium. Sa tôle était bien plus épaisse, mais l’alu, même allié, étant beaucoup plus tendre que l’inox, l’opération n’a pas été plus difficile.

Voici l’ensemble des éléments nécessaires à la conception du robinet. Tous sont facilement trouvables dans votre grande surface de bricolage préférée. Sinon, c’est qu’il faut en changer ! Tout les filetages de ses éléments sont de diamètre 27. De gauche à droite, nous avons : Un écrou en laiton avec filetage femelle, une paire de rosace pour applique en laiton de diamètre 27 également, un mamelon égal avec un filetage mâle à chaque extrémité, une vanne boule à passage intégrale dont les extrémités sont elles filetés femelles et enfin un coude dont au moins une extrémité doit porter un filetage mâle.

Bon, c’est pas le trou, mais il va bien falloir y faire un orifice dans cette marmite si on veut y mettre notre robinet ! La première étape consiste à percer un trou pour pouvoir y placer la vis d’un emporte pièce pour tôle d’inox de 32 mm. Et c’est là que ça coince. Nous avons commencé avec un forêt spécial inox de 10 mm (comme indiqué par l’abruti qui a pondu la notice du dit emporte pièce). Sauf que ce n’est pas assez grand, il faudrait un trou d’au moins 16 mm. Vous pouvez essayer comme nous avec une outil pour le bois de 16 mm si vous aimez bousiller votre matériel et chatouiller votre marmite.

C’est là qu’une frénésie s’est emparée de nous et qu’il a été décidé d’employer les outils de découpage massif, j’ai nommé : le Dremmel !

Même du Titane ne ferait pas le malin face à cet outil et ses 40 000 tours minutes ! Ici un premier essais a été effectué avec une meule large.

Ca fonctionne, mais ça chauffe très vite, c’est un peu long, on a tendance à ripper, et ça ne fait pas assez d’étincelles à mon goût.

Boarf, quitte à ne pas faire une découpe très précise, autant y aller avec un disque de grand diamètre. Le tout est de ne pas faire un trou plus grand que le diamètre du mamelon qui passera au travers.

Eh ben en voilà des étincelles !

Le port d’un casque anti-bruit ou de boules quies est recommandé (l’opération est courte cependant), mais l’usage de lunettes de protections est absolument indispensable. Une particule de métal en fusion dans le fond de l’oeil n’est jamais très agréable. La meilleure méthode pour ne pas se couper un doigt est d’utiliser la main qui ne porte pas l’outil pour tenir la casserole, comme ça les doigts se trouvent toujours loin du disque.

 

Quatre traits de disques forment un trou carré. Et ça nous permet de se la péter grave avec nos belles photos d’étincelles.

L’emporte pièce est mis en place dans ce pré trou. Celui-ci est composé d’une vis et de sa rondelle, d’une matrice, et d’un outil de découpe.

C’est diablement efficace et simple d’utilisation. Il suffit de serrer la vis, l’outil de découpe (visible ici du côté intérieur de la marmite) se rapproche ainsi de la matrice tout en découpant la tôle.

Par contre il faut un peu de muscle quand même, mais rien d’insurmontable, surtout si vous avez une grande clef.

Et voilà, un beau trou d’exactement 32 mm de diamètre parfaitement découpé. Notre capitaine pirate tiens le morceau de tôle qui vient d’être découpé. Comme vous pouvez le voir, il est quelque peu déformé par l’opération, . En arrière plan se trouve l’emporte pièce utilisé. De gauche à droite : Vis, rondelle, matrice, outil de découpe.

Parfaitement découpé ? Pas exactement, il reste quelques très légères bavures qui vont être reprise à la lime diamant plate et au papier de verre grain 220 (ici collé au double face sur un morceau de plexi épais pour plus de commodité)

Maintenant que le plus dur est fait, il faut modifier quelques peu notre paire de rosace pour applique dont l’ouverture a un diamètre un peu trop faible. Nous avons d’abord utilisé une pointe à tracer en carbure pour graver de l’intérieur la pliure qui est la plus proche du centre. Ensuite, de nombreuses encoches sont faites à la pince coupante (une grosse paire de ciseau peut convenir également). Une petite torsion permet de casser les languettes ainsi formées et d’obtenir une ouverture du bon diamètre. 
Là, certains internautes se demandent sans doute pourquoi ne pas voir utiliser l’emporte pièce qui est pile poil du bon diamètre ? Tout simplement parce que nous n’y avons pensé qu’en écrivant ces lignes. C’est sans doute au moins aussi efficace, et beaucoup plus rapide.

Afin d’assurer une bonne étanchéité à notre robinet, il est indispensable de le munir de joints. Ceux-ci devant à la fois être souples, résistants à la chaleur, et au contact alimentaire. Il a été choisi de les découper dans un moule à gâteau en silicone. Cette opération chirurgicale nécessite l’utilisation d’un compas-cutter, ainsi que d’un pied à coulisse pour bien régler ce dernier. Commencez par découper l’extérieur pour que le disque formé soit légèrement plus petit que la rosace. Puis en prenant garde de bien piquer au même centre avec le compas-cutter, découpez l’intérieur d’un diamètre légèrement plus petit que celui de votre mamelon. Oui celui qui est en laiton au fond de la photo, pas celui de votre femme ! Même si ses seins sont aussi en silicone.

Le reste du montage ressemble à du Lego (si, si, je vous assure !). Il suffit juste d’assembler les éléments entre eux. Le mamelon est pourvu, sur un de ses filetage, d’une rosace, d’un joint et est placé dans le trou de notre marmite.

Toujours afin d’avoir une bonne étanchéité de la bande de téflon est enroulée autour de chaque filetage.

A l’intérieur de la marmite, là où ressort notre mamelon (il ressort, mais sans pointer. Étonnant non ?), sont placés un joint, puis la deuxième rosace et enfin l’écrou qui peut désormais être vissé, mais pas encore serré.

La vanne peut-être vissée sur le mamelon (attention au sens, il faut qu’elle puisse être ouverte), puis le coude est ajouté. Il faut maintenant ajuster le serrage de l’écrou de façon à ce que le coude soit bien orienté vers le bas.

 Et voilà une belle marmite avec un non moins beau robinet. Pensez à vérifier que votre montage est bien étanche avant votre première utilisation. Si l’ensemble est démontable, afin de garantir la pérennité du montage, nous ne saurons que trop vous déconseiller de le faire, du moins pour le mamelon, son écrou et leurs joints. Néanmoins si vous voulez gagner un peu de place ou qu’un nettoyage en profondeur s’impose le démontage de la vanne et du coude sont tout à fait envisageables, à condition de remplacer la bande de téflon. En une dizaine de brassage, notre robinet ne s’est bouché qu’une fois. Problème qui a littéralement été résolu en deux coups de cuillère à pot !

11 comments
  1. Julien says: 10 février 201415 h 21 min

    Super ce tutoriel ! Lorsqu’on débute ou que l’on a envie de se lancer sans vouloir/pouvoir dépenser 500 ou 600 euros en matériel, il y a beaucoup à faire en bricole pour gagner facilement 50% sur sa facture finale. Il faut néanmoins du temps et ne pas avoir peur de bricoler sévère. A propos de la cuve, j’ai justement beaucoup hésité à me fournir directement chez Browland. J’hésitais encore avec de l’électrique mais les cuves sont limitées à 27 litre. Celle que vous présentez se trouve où exactement? Quand vous dites l’épicier.. lequel ? J’aimerais bien me procurer la même que vous ! Et vis à vis du montage du robinet : qu’es-ce que des rosaces et dans quel rayon brick les trouvent-on ? Beaucoup de questions je sais mais j’ai décidé de suivre vos conseil et de me faire une petite installation maison… merci d’avance !

  2. Fafa says: 26 mai 201418 h 33 min

    Bravo !!
    Juste une interrogation avant de me lancer moi aussi dans le perçage de ma belle marmite inox trouvée chez Metro. Pourquoi faire un trou de diamètre 32 mm si on doit fait seulement passer un élément de diamètre 27 mm ???
    Sinon pour le pré-trou, une fraise étagée ne pourrait-elle pas faire l’affaire (voire pour le trou en entier ??

  3. PEK says: 26 mai 201423 h 29 min

    A vrai dire, pour être plus précis, tout les filetages sont de calibre 26/34, donc dans un trou de 32 mm il faut visser l’élément à insérer, ce qui n’est pas plus mal d’un point de vue étanchéité.

    Une fraise étagé pourrait peut-être fonctionner, à condition que le trou au final soit propre. Il faut essayer cette fraise avec un trou plus petit et si le résultat est propre, continuer au diamètre définitif.

  4. plombier toulouse says: 24 juin 201410 h 45 min

    Vraiment du bon boulot ! Oui il faut effectivement faire attention à ses doigts et à ses yeux …

  5. Fafa says: 22 août 201417 h 15 min
  6. Ludo says: 10 septembre 20144 h 48 min

    Salut.

    Vraiment super tuto. Une dernière question pour m’ôter d’un doute, le matos je le prends en 20×27 ou 26×34?

    Merci et bon brassage.

  7. Charles says: 12 janvier 201516 h 12 min

    Excellent, le silicone pour les joints, ça résiste à 220°C comme le néoprène beaucoup plus cher. Merci aussi, je ne connaissais pas les emportes-pièce pour inox.

  8. Plombier Paris 12 says: 13 janvier 20159 h 29 min

    Merci de partager avec nous ce bon tutoriel. C’est une nouvelle idée. Bon travail!

  9. Julien says: 30 janvier 201519 h 58 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce super tutoriel.
    Je suis en train de faire des essais de mon côté et du coup j’avais deux questions :
    1. Est-il nécessaire d’utiliser une rosace ?
    2. Si oui quelle est la marque que tu as utilisé dans ce tutoriel car je n’ai pas réussi à en trouver de semble à Leroy Merlin ?
    Merci encore,

  10. Maxdundee says: 13 janvier 201622 h 10 min

    Bonjour, vôtre tuto et tout vos tuto d’ailleurs sont diablement efficace et nous permettent de belles économies pour assouvir notre passion du brassage. Je viens de m’offrir une magnifique marmite inox de 100L (hé oui je commence a monter en volumes!!!) Et je souhaite donc y installé un robinet, sinon je vois pas comment je pourrais porter tout ce poids pour transvaser…..mais me viens une question….a quelle hauteur faut il placer ce fameux robinet ?
    Voila merci d’avance de votre réponse…
    PS:nickel aussi le filtre/passoire dans un simple bidon plastique (par contre vous le poser simplement sur une grille au dessus de la cuve pour l’ébullition, ca ne risque pas de couler a côté ?)
    Merci d’avance et continuez de nous régalés de toute vos astuces pour petit budget… D.I.Y. NEVER DIE

  11. Etienne says: 20 mars 20179 h 59 min

    Bonjour, vous ne précisez pas où vous placez le trou.
    J’ai vue sur un autre site que le rayon du trous définitif doit etre a 15mm de la zone bombé du bas de la marmite

Submit comment