Hey, tu feras bien une bière ?
C’est l’histoire de 3 potes qui, six mois après leur premier brassage et devant l’engouement manifeste de leur entourage pour le brassage amateur, ouvrent leur blog. Avec une motivation profonde : partager leur passion naissante. Et quoi de mieux que le Web pour le partage ? Ce merveilleux média où se sont épanouis les mouvements open source et Do It Yourself.
L’idée nous est venue un soir de décembre 2010. 4 bonshommes et néanmoins amis autour d’une table. Impossible de se souvenir qui précisément a eu l’idée tellement elle nous paru évidente :
et si on se la faisait nous même notre bière ?
Un bref silence. Quelques clics plus tard, on trouve sur YouTube des vidéos nous expliquant comment faire sa propre bière.
Ouais les mecs, ça a l’air jouable. Ça nécessite juste un peu d’investissement et de temps, va falloir faire de la place dans la cuisine si on veut caser tout le matos, mais ça a l’air jouable…
Un mois et demi plus tard, le temps de se plonger dans la littérature appropriée et d’attendre comme des gosses la livraison du bazar commandé sur Brouwland – la Mecque online du brassage amateur – et nous voila les mains dans le malt. Sans vraiment le choisir, on se retrouve à brasser une triple. On commence à 10h. 22h passée, le moût n’a pas encore refroidi, la fatigue se fait ressentir, la cuisine c’est pire que Bagdad… Mais peu importe, la chimie a opéré. Sobrement enivrés par la transformation de ces quelques kilos d’orges germés en un sceau de bière en
devenir, nous nourrissons la conviction que si nos brassages futurs sont concluants, nous devrons partager notre maigre expérience.
6 mois et 4 brassages plus tard, www.bierealamain.fr est ouvert et notre conviction est intacte. Vous trouverez ici :
- des comptes rendu de nos différents brassages
- des conseils pour faire vos propres brassages
- des critiques des meilleures bières artisanales et industrielles découvertes au gré des dégustations
- des bons plans pour acheter/consommer des bières plus ou moins connues sur Paris et ailleurs
- etc…
Comme indiqué dans notre modeste manifeste, www.bierealamain.fr est né d’une volonté profonde : lutter contre le malboire. Amoureux de la bière de goût et des dépôts de levures en fond de bouteilles, nous luttons pour faire sortir du carcan Kro-Heineken-1664 une boisson qui a mis des siècles à se façonner et à développer une richesse sans égale. Il n’existe pas de boisson plus universelle que la bière. Des tours de Shanghai aux townships de Soweto, des plages de Melbourne aux pubs de Galway, on brasse et on boit de la bière dans quasiment tous les pays, sur les 5 continents.
En brassant à la main, au fond de notre cuisine, nous apportons notre petit gravillon à l’immense édifice de la fabrication de bonnes bières. Un gravillon qui, espérons-le, fera naître des vocations parmi nos lecteurs et, qui sait, finira par gripper la machine bien huilée des brasseries industrielles suscitées. Nous sommes confiants, la tendance est bien amorcée, les bières artisanales ne cessent de manger des parts de marché aux grandes brasseries industrielles. Reste que 50% des français n’ont jamais bu une bière de toute leur vie et ça, ça nous donne envie d’en ouvrir une.
Prost! Cheers! Ganbei! ¡Salud! Santé! Bonhrut! Li Khaïm! Salute! Kampaï! Saude! Chia! Bref, à la votre.
Et bonne lecture.
PEK, Néville et Antoine