Google+

— Bière à la main

Bière à la miette

Faire sa bière c’est bien mignon, mais encore faut-il savoir convenablement la stocker et la transporter. Après avoir essuyer (au sens propre comme au figuré) plusieurs expériences malheureuses dans le domaine, PEK, notre expert ès bricolage de tout ce qui est relatif au brassage, a concocté avec ses petits doigts 3 modèles de caisses de protection. Bien utile et facilement reproductible. Elles vous assurerons les plus belles dégustations.

Les bouteilles de bières sont réputées pour leurs résistances. En effet leur verre est suffisamment épais pour ne pas se briser sous l’effet de la forte pression. Néanmoins, il m’est arrivé certaines mésaventures à base de bouteille transporté dans un carton mouillé ou de bagagiste d’aéroport indélicats qui ont fini par avoir eu raison de leur résistance. Voici quelques solutions pour éviter ce genre d’accidents dramatiques.

 

Voici notre premier modèle de caisse à base de planche de récupération en sapin de 4 cm  d’épaisseur. Même mouillé, contrairement au carton, elle ne cédera pas. De plus elle est pourvue de poignées, ce qui est quand même bien plus pratique.

Pour éviter que les panneaux latéraux ne s’écartent ou que le fond ne s’arrache avec le temps, les principaux éléments n’ont pas été assemblés contre des angles droits, mais contre des angles à 45° réalisés à la scie circulaire.

 

Ainsi il est possible de réaliser les assemblages avec de grands clous plantés à la fois horizontalement et verticalement (5 pour chaque angle, donc 10 par caisse). Des tampons de feutres autocollants sont positionnés à chaque coin du fond de caisse sur les têtes de clous.

 

La grande poignée vient d’une section de tringle à rideau. Elle est à la fois encastrée dans les parois grâce à des creux réalisés à la défonceuse et vissés de chaque côté, dans le sens de la longueur. Elle permet de rigidifier la construction et de prendre la caisse à une main. Néanmoins, pour mieux la saisir à deux mains, notamment quand elle est pleine, des ouvertures ont été aménagées sur les côtés. Il a fallu utiliser une perceuse avec une mèche de 22 mm, puis une scie sauteuse et enfin la défonceuse avec une fraise pour chanfrein arrondie, afin d’adoucir les arrêtes et permettre une prise en main plus agréable.

 

Les parois fines sont elles découpées à la scie sauteuse dans du médium de 3 mm et juste glissées dans une rainure réalisée à la scie circulaire dont l’épaisseur de lame correspond parfaitement. Tous les angles de ces caisses ont ensuite été adoucis à la défonceuse avec la même fraise que pour les poignées.

 

Comme vous pouvez le voir, la grande force de ces caisses est la polyvalence. Chacune peut contenir soit 10 bouteilles de 33 cl basse et large (3,3 litres), ou 15 bouteilles de 33cl haute et étroite (5 litres) ou encore, et c’est le plus optimum, 8 bouteilles de 75 cl (6 litres).

 

Cet autre modèle de caisse prévu spécifiquement pour les bouteilles de 33 cl est de plus superposable. Chaque caisse peut contenir 16 bouteilles de 33 cl basse et large (5,3 litres) ou 22 bouteilles de 33 cl mais haute et étroite soit 7, 26 litres !

 

Chaque caisse est constituée de quatre planches de sapin épaisses raccordées sur des angles à 45 degrés avec des clous. Le fond est en médium de 10 mm et il est placé, avant assemblage, dans une rainure aménagée à la défonceuse. Des tasseaux sont placés à l’intérieur de chaque coin et cloués. Attention les découpes et assemblages se doivent d’être très précis. Enfin les poignées sont constituées de cordes nouées à chaque extrémité et juste passées dans des trous. Les parties en bois, donnant une prise en main plus confortable et plus stable que la corde nu, viennent là aussi d’une section de tringle à rideau. La corde passe dans une tranché creusée à la défonceuse.

 

Bon c’est bien gentil tout ça mais pour ramener de la bonne bière du Nouveau Monde ? Parce que les caisses, elles sont jolies, mais en bagage à main ce n’est pas très pratique, et les liquides sont, de toutes façons, interdits en cabine. Qu’à cela ne tiennent, il suffit de mettre les bouteilles dans une valise et de les faire passer en soute.

 

Mais il vaut mieux une valise à coque rigide et qu’elle soit aménagée en conséquence. Comme un morceau de mousse dense dans lequel on aura aménagé des compartiments pour les bouteilles. Le tout bloqué entre deux plaques de médium.

 

L’ajustage des plaques est assurés par deux tiges filetés muni d’écrous papillons pour la plaque pouvant être démonté. Le blocage est complété par une corde et un nœud plat.

 

Chaque compartiment peut contenir 2 bouteilles de 75 cl qui seront parfaitement bloquées l’une contre l’autre, soit 10 bouteilles au total.

 

Rien de magique dans tout ça. Les tiges filetées de 8 mm de diamètre servent à maintenir parfaitement la bonne distance entre les plaques de médium et la couche de mousse. Tous les écrous utilisés sont auto-freinés avec des bagues en nylon. Pensez à mettre des rondelles large et à ne pas trop serrer pour ne pas abîmer le bloc compartiment en mousse.

 

L’ensemble étant conçu sur mesure, il reste bien calé dans la valise mais peut-être enlevé si vous n’en avez pas besoin. Ainsi tout rentre dans l’ordre.

0 comments
Submit comment