Google+

— Bière à la main


Agrandir le plan

 

A – La Cave à bulles – Paris

C’est peu de temps après être sortie d’une librairie de BD, il y a quelques années en période de Noël, que je suis tombé pour la première fois par hasard sur la cave à bulle. J’avais déjà goûté quelques bières artisanales et j’avais bien conscience que la Kro est à la bière ce que la villageoise est au vin. Mais c’est véritablement à force de fréquenter cette boutique, et Simon, son vendeur que je me suis réellement intéressé à la bière. Je ne serais probablement pas brasseur amateur aujourd’hui sans la Cave à bulles. Depuis j’y retourne régulièrement, un carton de bière dans une main, un sac de BD dans l’autre, pour faire équilibre. C’est très important l’équilibre, pour ne pas user la colonne vertébrale ; essayez de lever le coude sans colonne vertébrale ! Ce magasin s’est spécialisé en bière artisanale française, généralement disponible dans les 3 formats classique de bouteille de 33, 50 ou 75cl, et voire même parfois en mini fût de 5L. Mais on y trouve également une trentaine de bières belge et depuis quelques temps des bières d’autres pays notamment l’Angleterre ou les USA. On y trouve également des bières particulières (vieillie en fût notamment) produites en très petites quantités. Quoi qu’il arrive, si vous entrez dans cette boutique, vous allez boire les paroles de Simon, ce sympathique bonhomme dont on sait au premier coup d’œil qu’il aime la bière. Et il s’y connaît le bougre ! Il participe même à des jurys pour des concours de bières. C’est un blond au cheveux long, et il semblerait que ce soit le premier critère pour faire un bon caviste de bière (les clients de la Capsule me comprendront).

Infos pratiques:
http://www.caveabulles.fr/
La cave à bulles sur Facebook
01 40 29 03 69

45 rue Quincampoix 75004 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 10h-14h et de 16h-20h.
Fermé le mercredi matin.

 

 

B – Brewberry – Paris

Le concept de cave à manger ne se limite désormais plus au vin ! Cette boutique déguisée en cave (et oui, le plafond c’est du carton pâte imitation gros caillou, mais c’est quand même vachement bien fait !) propose un choix de 250 bières, principalement en 33 cl, certaines relativement courantes, mais d’autres beaucoup plus rares sous nos latitudes. De plus, comme dans toute bonne cave, le stock évolue. Et quoi qu’il arrive, vous pouvez toujours vous laisser guider sans hésiter par Cécile, la patronne. Et oui, là aussi, le monde de la bière ne se limite pas qu’aux hommes. Il est possible d’acheter pour emporter, ou pour consommer sur place à condition toutefois de consommer à manger également (pas de licence IV pour cet établissement, mais une licence de restauration légère), il y a même quelques places en terrasse dans une agréable petite rue piétonne. Au niveau restauration justement le saucisson n’avait rien d’exceptionnel, mais les tartines fromage/charcuterie et autre dés d’emmental aux graines de moutarde épongeront très bien vos binoches, et complèteront votre brioche. Enfin, vu le concept et l’arrondissement, les prix restent abordables, mais l’établissement ferme à 22h (pas de licence IV on vous dit !), et oui, les commerçants aussi ont le droit d’avoir une vie en dehors du boulot ! Et c’est pas la peine de me traiter de sale syndicaliste, parce que c’est vrai !

Infos pratiques:
www.brewberry.fr/
Brewberry sur Facebook
01 43 36 53 92
18 rue du Pot de Fer 75005 Paris
ouvert de 16h à 21h le mardi, de 12h30 à 21h30 le mercredi et le jeudi, et de 12h30 à 22h30 le vendredi et le samedi.

 

 

C – La  capsule – Nancy

« Bonjour, vous vendez des Fenwick avec vos bières ? » C’est la première chose que j’ai demandé en entrant dans cette sympathique boutique de Nancy. Jugez plutôt : plus de 400 bières, belge, française, anglaise, américaine et j’en passe de la plus connue à la plus confidentielle. Du matériel et des matières premières pour les brasseurs amateurs (c’est du Brouwland, au même prix, mais sans les frais de port de porc), et même la possibilité de louer une tireuse et des fûts pour vos grosses (et grasses) fiestas. C’est sans Fenwick, mais avec un carton bien remplie que je suis reparti, en me disant, la prochaine fois, je prendrais une grosse valise à roulette et du linge sale pour caler les bouteilles.

Infos pratiques:
http://www.lacapsule.net/
03 83 29 43 20
21 Avenue du Général Leclerc
54000 NANCY
Ouvert de 14h à 19h le mardi, de 10h à 19h du mercredi au samedi.

 

 

D – Juhlès – Paris

Cette épicerie chic du Xe arrondissement propose du vin, quelques bières (principalement des lambics Lindensman), de la charcuterie, du fromage (notamment du vieux comté de 39 mois à tomber par terre), quelques rhum ou cognac, mais surtout, et c’est là la grande spécialité de la maison : du whisky. On peut dire que dans le domaine le choix ne manque pas ! Les conseils non plus d’ailleurs, sans compter qu’il est tout à fait possible de déguster un ou plusieurs whisky avant d’acheter. Ce qui est particulièrement appréciable quand l’on sait qu’une bonne bouteille coûte plusieurs dizaine d’euros. Il serait dommage d’acheter une bouteille très cher si elle ne plait guère à votre palais (si toutefois cela vous arrivez, je peux vous en débarrasser). Cette possibilité de goûter justifie pleinement, à mon sens, un prix d’achat probablement un peu plus élevé que d’autres boutiques. Si de plus, vous avez la chance de tomber sur Nicolas Juhlès, individu absolument passionné et passionnant, n’hésitez surtout pas à lui demander quels accords sont possibles avec tel ou tel whisky. En effet les possibilités sont énormes, comme pour le vin et la bière, aussi bien salé que sucré, et c’est un spécialiste du sujet.

Infos pratiques:
www.julhesparis.com
01 83 94 83 37
54 rue du Faubourg Saint Denis
75010 Paris

 

 

E – La feinte de l’ours – Nancy

La feinte de l’ours est une méthode inspirée de la réflexion du mouton qui consiste à observer les us et coutumes des autochtones d’une société inconnue afin de les singer et de passer ainsi inaperçu tel le caméléon. Mais c’est aussi le nom de ce bar à jeux associatif créé en 2008 par deux passionnés du jeu de société d’aujourd’hui (exit les Monopoly, et Bonne Paye, place au Sankt Petersbourg, Pandemie, et autre Citadelle). Ben oui, mais les bières là-dedans ? On y viens, on y vient. Cette fine équipe est entourée de bénévoles très disponibles qui s’empresseront de vous conseiller, vous faire découvrir et vous expliquer les règles des quelques centaines de jeux disponibles. Il y en a pour tout les goûts, des simples, des plus complexe, cours ou long, de 2 à plein de joueurs. C’est à mon avis un excellent moyen de découvrir ce qu’est vraiment un bon jeu de société (oui, parce que le Monopoly, ça reste quand même un jeu de dé tout pourri !), et ça peut-être le moyen pour les joueurs plus avertis de découvrir de nouveaux jeux ou de les tester avant de les acheter. Bien sûr il y a une cotisation (annuel ou journalière), mais qui reste très raisonnable, d’autant que les consommations sont franchement bon marché. Mais pourquoi un amateur de bière irait y trainer ses papilles et sa bedaine ? Tout simplement parce que chaque mois une nouvelle bière artisanale y est proposée. Un bon moyen de savourer une victoire ou de traiter le mal par le mal d’une amer défaite. Au pire, malheureux au jeu, mais toujours heureux avec une bonne bière !

Infos pratiques :
www.lafeintedelours.fr
03 83 41 46 06
06 22 57 06 76
39 rue de mon désert
54000 Nancy
ouvert du mardi au samedi de 19h à 1h, le dimanche de 14h à 19h.

 

 

F – Les frères Berthom – Metz

Je connais seulement celui de Metz, c’était notre bar de débauche favori avec mes collègues lors de notre formation dans cette belle ville. Un anniversaire ou une validation plus ou moins réussie était le prétexte à aller descendre quelques bières aux frères Berthom. Le choix est limité à une petite quarantaine de bières artisanales belges parmi les plus classiques. Quelques unes sont en pressions, d’autres en bouteille de 33 cl ou de 75 cl à partager entre amis. « Bonjour, j’ai foiré ma validation, je vais prendre une Carolus triple 75 cl à partager avec un seul verre s’il vous plaît. » Le bar est facile d’accès au centre ville, les horaires d’ouverture sont assez larges, et l’ensemble de la déco plutôt sympathique, construite en bois autour d’un comptoir circulaire, lui même centré par un arbre. On a un peu l’impression de boire sa binouze dans la salle communale du village de Bilbo le Hobbit, sans toutefois se cogner partout, ou tout du moins, pas en début de soirée. Les toilettes (c’est important dans un bar à bière) sont propres et relativement nombreuses.

Infos pratiques :
www.lesberthom.fr
Les Frères Berthom sur Facebook
03.87.75.25.52
24 rue du Palais en Nexirue
57000 METZ

 

G – Brasserie de la Goutte d’Or – Paris

Très jolie brasserie (au sens fabrique de bières !) qui a ouvert ses portes il y a un peu moins d’un an et qui peut se prévaloir d’être le premier établissement à faire de la bière véritablement parisienne, à savoir fabriquer dans Paris intra-muros !!!
A deux pas de Barbès, le brasseur a tenu à ancrer ses différentes bières dans son quartier en les baptisant du nom des célèbres rues de la Goutte d’or.
Pour l’instant, 4 bières (blonde, ambrée, brune et IPA) sont à découvrir. Vous pouvez les acheter directement à la brasserie pour la modique somme de 4€ (les 50cl), et profitez en pour demander un petit tour du propriétaire ;)

Infos pratiques :
www.brasserielagouttedor.com/
Brasserie de la Goutte d’Or sur Facebook
09 80 64 23 51
28 rue de la Goutte d’Or,
75018 Paris

 

H- Le Pub – Auxerre

Il reste encore quelques commerce sympa dans ma ville natale, Auxerre (oui, je sais, Guy Roux, Emile Louis, Guy Georges tout ça, non j’aime pas le foot, non je n’ai jamais eu de problème avec les bus pour aller au collège). L’avantage des petites villes de province, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de trop se creuser la tête pour trouver le nom de son bar. Le Pub propose une large gamme de bière artisanale, notamment belge, et de très bons et originaux cocktails avec ou sans alcool (ben oui, il n’y a pas de métro pour rentrer, et même un cycliste beuré n’est pas à l’abri d’un fourbe platane).

Infos pratiques :
03 86 46 90 89
3 rue Camille Desmoulins
89000 Auxerre
Ouvert du lundi au jeudi de 17h à 1h et de 17h à 3h les vendredi et samedi.

 

 

I – Le Pullman – Auxerre

Auxerre toujours. On se situe plus dans le centre ville que le Pub, le Pullman est l’endroit idéal où boire une bonne bière avant ou après un bon ciné. Il offre une carte très alléchantes et plutôt complémentaire de celle du Pub, ce qui ne gâche rien. Ici l’accent est mis sur la diversité des pays producteurs de bière, mais en restant toujours dans les bons produits artisanaux (non, pas de Tsing Tao ici !). Même l’amateur de bière éclairé pourra y faire des découvertes tant la diversité est grande. On y trouve même quelques bizarreries comme cette bière flambée à la liqueur qui donne un espèce de chaud froid de bière ma foi (mon foie aussi) assez goûtu.

Infos pratiques :
03 86 52 09 32
20 rue d’Eglenie
89000 Auxerre
Ouvert du lundi au samedi de 17h à 1h

 

J – l’UFO – Paris

De prime abord, l’UFO est tout à fait comparable à beaucoup d’autres bars Parisiens : complètement saturé les vendredis et samedi soirs, chaises peu confortables, tables collantes, et cocktails bon marché mais on sait pourquoi (ne prenez surtout pas le Ti Punch !). Qu’a t-il de plus que les autres alors ? Généralement de la bonne musique (les amateurs de guitare-basse apprécieront sans doute Primus, notamment connu pour leur BO de South Park), une déco à base de vieilles affiches de cinéma et de séries Z plutôt sympa, mais surtout la possibilité de boire de la Triple Karmeliett pression à seulement 6 euros la pinte.

Infos pratiques :
http://www.myspace.com/ufobar
49 rue Jean-Pierre Thimbaut
75011 Paris
06 09 81 93 59
Ouvert tout les jours de 18h à 2h

 

 

 

1 comment
  1. darlow says: 30 octobre 201315 h 52 min

    Il y a ci-dessus un sacré paquet de liens morts…
    une mise a jour s’impose !

    :-)

Submit comment