Comment brasser de la bonne bière chez soi ?
Pour devenir brasseurs à domicile, plusieurs solutions ont été retenues chez Kool Stuff. Il y a deux principales méthodes : soit des kits maison pour brasser sa bière directement chez soi, soit des cours purs et simples pour brasser une bière et apprendre d’un maître brasseur.
Les kits sont la solution la plus simple mais surtout la plus autonome. Nous en avons sélectionné 3 :
A voir aussi : Tout savoir sur le cigare cubain
- Le kit français, comme son nom ne l’indique pas : « Brew and Beer »
- Un kit américain et plus particulièrement de New York avec le « Beer Making Kit » de « Brooklyn Brew Shop »
- Une autre version américaine avec le kit Coopers vendu par les Français de beerdumonde.fr
Il est évident qu’en plus des kits de base, il existe également des recharges pour varier les ingrédients et donc les recettes et les extras.
Kits de base
Le kit Brew and Beer
Un kit de base pour fabriquer 10 pintes de bière avec 1 bouteille, 1 bubper, 1 bouchon, 1 thermomètre, 1 flacon de désinfectant et 1 siphon avec robinet. La durée de vie minimale pour préparer la bière avec 1 guide de brassage supplémentaire et 6 bouchons adaptables pour mettre en bouteille votre bière. Le premier kit est évidemment fourni avec du houblon, de Malte et de l’orge de la recette choisie.
A lire également : Est-ce que la bière donne mal au ventre ?
Un bon kit simple à utiliser et « fabriqué en France ».
Le kit Brooklyn Brew Shop
Le kit de base américain permet également de fabriquer 10 pintes de bière avec 1 bouteille, 1 souffleur, 1 tuyau, 1 collier de serrage, 1 flacon de désinfectant, 1 bouchon et 1 soupape de décompression. Un autre minimum essentiel pour fabriquer votre bière avec un kit de brassage et des étiquettes pour « étiqueter » votre bière. Le premier kit est évidemment fourni avec du houblon, de Malte et de l’orge de la recette choisie.
Le Brooklyn Beer Shop a l’appel d’avoir été le précurseur pour rendre le kit pour rendre sa bière accessible et il livre en France grâce à Amazon.
Le kit de base complet Coopers
Un grand kit de base pour préparer et encapsuler 20L ou 40 pintes, mais il y a « tout inclus » avec les ingrédients extras : bouteilles, encapsulateur et capsules. C’est-à-dire le meilleur rapport qualité-prix, mais pas nécessairement le plus facile à maîtriser. Nous entrons clairement dans la grande cour avec ce kit avant de passer à un équipement professionnel.
Ingrédients
Lors de l’achat du 1er kit, les ingrédients sont inclus, mais c’est là que cela devient intéressant, car vous pouvez faire de nouvelles visites en achetant des recharges entre 10 et 20 euros. Des paquets de houblon et d’orge pour faire 5 litres de bière et choisir le différentes saveurs que vous souhaitez goûter. Selon ses besoins, pour :
- Faire vos propres bières classiques avec Brew and Beer car la marque propose des recharges abordables pour fabriquer sa bière blanche, blonde, brune et rousse
- Goûtez aux meilleures marques de kits et experts, vous devez tester clairement les kits Brewferm and Coopers
- Soyez original, faites une balade dans la boutique de recharges de breuvage de Brooklyn qui propose régulièrement de nouvelles recettes telles que les packs de blé Cherry Hill avec cerise ou cidre
Les extras
En plus de l’équipement nécessaire à la fabrication de votre bière, elle doit également être mise en bouteille correctement. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Capsules
- un encapsuleur
Les deux premiers kits du Brooklyn Brew Shop et Brew and Beer présentent des rapports qualité/prix inférieurs à ceux proposés par BieresDumonde.fr, mais ils sont plus faciles à stocker et à utiliser. Si nous faisons une comparaison pour 1 kit unique :
- Bière et bière : 10 pintes pour 101 euros ou 10,1 euros/pinte
- Brooklyn Brew Shop : 10 pintes pour 104 euros ou 10,4 euros/pinte
- Coopers by Beerdumonde.fr : 40 pintes pour 130 euros ou 3,25 euros/pinte
- Un bar parisien : 5 euros/pinte
Le premier bilan est clairement à l’avantage de Coopers by beerdumonde.fr qui permet de saisir ses coûts dès le 1er pack avec des équipements de meilleure qualité. Grâce au kit Brew and Beer et au Brooklyn Brew Shop, nous sommes plus accompagnés et le seuil de rentabilité par rapport à un bar lambda est atteint dès le 2ème kit.
Stages pour préparer votre bière Les cours pour préparer votre bière, en fin de compte, il reste le plus simple de ne pas manquer la première cuvée du précieux nectar. Certaines brasseries proposent de préparer sa bière pour 100 à 150 euros et de repartir avec sa propre cuvée. L’augmentation du nombre de micro-brasseries va également dans cette direction. Nous avons répertorié les brasseries proposant des cours de fabrication de votre bière en France pour vous aider à trouver l’atelier qui vous convient. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas pour les laisser en commentaire.
Comment fabriquer sa biEre ?
En tant que véritable amateur de bières, vous envisagez de faire votre propre bière. Pour ce faire, apprendre à faire sa propre bière de chez soi est un véritable jeu d’enfant. En effet, quoi de plus agréable de pouvoir créer votre bière depuis chez vous. Avant toutes choses, il faut savoir que la bière est obtenue à partir de 4 ingrédients, à savoir le malt, le houblon, la levure et l’eau. Pour commencer à brasser votre bière, il vous suffira de réunir 3 grandes cuves. Dans la première, vous allez vous en servir pour l’empâtage et le brassage de votre bière et dans les deux autres, vous pourrez faire chauffer de l’eau pour enlever la drèche mais aussi chauffer le mélange. Si vous souhaitez fabriquer votre première bière, il peut arriver que vous ne sachiez pas trop comment vous y prendre et que vous soyez un peu perdu. Pas de panique, pour débuter, vous pouvez tout à fait envisager de vous tourner vers un kit de brassage pour créer votre propre bière. De cette manière, vous aurez à disposition le matériel nécessaire mais aussi les ingrédients et la marche à suivre. Il y a fort à parier que vous pourrez fabriquer votre bière dans les meilleures conditions.