Comment s’appelait la bière au Moyen-âge ?
Heineken, Guinness, Beer Barrel, etc., sont les diverses appellations des bières qui sont présentes sur le marché. Pourtant, au Moyen-âge, il est clair que ces différents noms étaient méconnus du grand public. Comment s’appelait la bière au Moyen-âge donc ? Quels sont les peuples qui faisaient usage de ces noms ? Autant de questions qui trouveront des éléments de réponses ici.
« Sikaru » par les Sumériens
Comme le prouvent de nombreuses œuvres littéraires, la bière a été inventée en Mésopotamie. Les Sumériens l’appelaient alors « Sikaru ». Elle portait ce nom, car dans leur culture, celle-ci signifiait « pain liquide ». En effet, cette boisson atypique a été conçue avec une « soupe de pain » ; grâce à l’action des levures sauvages.
A voir aussi : Quelle bière pour cuisiner ?
Vin d’orge pour les Égyptiens
Après la Mésopotamie, la bière a été adoptée par le peuple d’Égypte. Celui-ci l’a en effet nommée comme boisson nationale au Moyen-âge. Dans ce territoire, elle ne portait pas le nom de « Sikaru », mais elle se faisait plutôt appeler « vin d’Orge ».
Brassée de manière artisanale, cette boisson assez atypique était présente dans toutes les fêtes de cette époque. Aujourd’hui, elle est certes moins utilisée, mais elle continue à être appréciée par les amateurs de la bonne bière égyptienne.
A découvrir également : Pourquoi visiter un blog spécialisé dans la gastronomie ?
« Tsiou » par le peuple chinois
Au Moyen-âge, la bière n’était pas seulement appréciée par les Égyptiens et les Sumériens. Cette boisson à part entière était aussi aimée par les Chinois. Ceux-ci n’hésitaient pas alors à créer leur propre bière. Pour se démarquer de la concurrence, ils lui donnèrent le nom de « Tsiou ». Cette boisson était utilisée dans presque tous les évènements. Grands commerçants, les Chinois commencèrent par exporter leur produit ainsi créé.
La Cervoise par les Romains
Le peuple Romain n’a pas été en reste dans cette expansion de la bière au Moyen-âge. Aimant également la saveur de cette boisson, celui-ci se lança aussi dans sa production. Pour ce faire, les dignitaires n’hésitaient pas à confier cette tâche aux chercheurs les plus influents de leur société.
Animés par un esprit de génie, ceux-ci métrèrent alors sur pied la « Cervoise ». Bien qu’elle fût dans un premier temps réservée spécialement au plus riche, celle-ci ne restait pas longtemps dans ce registre. En effet, quelque temps après son invention, elle a été mise à la disposition du grand public.
« Gruit » par le duo gaulois et romain
Certes douce, la Cervoise ne plaisait pas à tout le monde. Les Gaulois et les Romains se penchèrent alors sur la possibilité de produire une bière plus douce. C’est dans cet élan que la « Gruit » a vu le jour. Celle-ci était constituée de Cervoise et d’herbes pour relever sa saveur. Elle eut un énorme succès auprès de la population.
Voilà ! Vous savez désormais comment la bière était appelée au Moyen-âge. Malgré les nombreux changements qui ont été apportés pour améliorer sa qualité et sa saveur, la bière telle que vous la connaissez aujourd’hui vous permettra de toujours passer un bon moment en compagnie de vos proches.