Est-ce que la bière est mauvaise pour les intestins ?
S’il y a quelque chose dont on ne parle pas assez, c’est bien les effets néfastes de l’alcool. Par sur le système psychique cette fois-ci, mais sur certains organes précis dans l’organisme. Il s’agit notamment des intestins. Ces derniers sont exposés à un certain nombre de risques qu’il convient de présenter.
En quoi l’alcool est-il dangereux pour les intestins ?
En ce qui concerne les effets de la consommation de la bière sur les intestins, plusieurs études scientifiques ont été menées dans ce sens. En effet, les différentes recherches ont montré que les consommateurs réguliers de cette substance présentent un stress oxydatif très élevé et une dysbiose. Comme conséquence directe, ceci peut entraîner des inflammations au niveau des intestins. Il s’agit notamment de l’inflammation du tractus intestinal. Il peut également provoquer le syndrome de l’intestin perméable.
A lire également : Notre sélection des cadeaux les plus originaux à offrir à un passionné de bières
Ce mal est un dysfonctionnement digestif qui permet à tous les éléments contenus dans les aliments consommés de traverser la paroi intestinale. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les toxines, les bactéries et les résidus d’aliments non digérés. Cette perméabilité donne vie à plusieurs autres maux. Il s’agit notamment des maux de ventre, des douleurs articulaires, des inconforts digestifs et des troubles psychiatriques.
Il est vrai qu’il n’est pas aisé d’imaginer qu’une consommation relativement sporadique puisse créer des dégâts aussi colossaux. En effet, bien que votre prise de l’alcool ne soit pas régulière, la différence entre vous et un buveur excessif n’est pas si large. Cependant, les risques que courent les individus de cette dernière catégorie sont énormes. Selon les scientifiques, ceux-ci sont exposés à une augmentation accrue des toxines bactériennes qui se trouvent dans les cellules. Elles sont encore appelées « endotoxines sériques ». Ce constat vient confirmer la théorie selon laquelle les bactéries intestinales se déplacent vers l’ensemble du corps.
A lire en complément : Comment brasser de la bonne bière chez soi ?
Comment réduire les effets de l’alcool sur l’intestin ?
Pour réduire les effets de cette substance, vous devez prendre des mesures idoines afin de renforcer votre système immunitaire. Tout d’abord, il est important de penser à opter pour une consommation plus modérée. Ce choix témoigne d’une parfaite connaissance des risques liés à une consommation d’alcool excessive sur les micros biomes intestinaux. Vous pouvez par exemple participer à une soirée arrosée entre potes tout en protégeant votre flore intestinale. Ce choix vous permet également de renforcer votre système immunitaire et vous met à l’abri des conséquences de l’alcoolisme.
De plus, vous pouvez également opter pour les probiotiques. Ces produits peuvent vous aider à conserver votre équilibre même au lendemain d’une soirée bien arrosée. Ils facilitent l’entretien de la flore intestinale. Vous pouvez également pencher pour les vitamines C. Ces substances sont connues pour les bienfaits sur le système immunitaire. Elles permettent également de renforcer la protection du foie. De plus, la consommation régulière de l’alcool réduit le taux de vitamine C dans le corps. C’est alors le moment de faire le plein. Par ailleurs, les fibres constituent également un allié redoutable que vous ne devez pas négliger surtout.