Est-ce que la consommation régulière de la bière fait pousser le ventre ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler de “gros ventre de buveur de bière “. Il est à cet effet normal de vous demander si boire régulièrement de la bière peut faire grossir le ventre. Pour faire le lien entre la consommation de ce breuvage et le développement de la graisse corporelle, notamment celle du ventre, il est indispensable de se pencher sur sa composition.
Quels sont les ingrédients de fabrication de la bière ?
Ce breuvage alcoolisé est concocté grâce à l’association d’un certain nombre de matières spécifiques. Il s’agit notamment des composantes comme :
Lire également : À quoi sert la levure de bière ?
- le malt (à base de céréales comme l’orge et le blé) ;
- le houblon et
- les levures de bière.
Il est important de préciser que l’eau occupe une place prépondérante dans la fabrication de ce type de boisson.
Quelle est la composition nutritionnelle de la bière ?
La composition de ce breuvage en matière de nutriments peut considérablement varier. Ceci en fonction de la fabrication et de la qualité des ingrédients utilisés. Tout compte fait, il est possible de lister les différentes informations nutritionnelles qui la caractérisent. Au nombre de celles-ci, il y a :
A lire en complément : Le Saint-Chinian : 3 choses à savoir sur cette appellation française
- l’alcool ;
- les protéines ;
- les glucides ;
- les calories et
- les lipides.
Par exemple, pour une quantité de bière plus ou moins égale à 355 ml, la teneur de chaque nutriment sera respectivement de 14g, 2g, 13g, 153 et 0g.
Par ailleurs, cette boisson est également composée de plusieurs autres micronutriments (sodium, magnésium et potassium). Cependant, il ne s’agit que d’une composition quasi insignifiante. Il faut également noter que plus la bière contient de l’alcool, plus elle est riche en calories. En moyenne, un gramme d’alcool équivaut à 7 calories.
Quelles sont les actions de ces éléments sur le ventre ?
Les actions de ces ingrédients et nutriments ne sont pas toujours positives pour votre santé. En ce qui concerne le ventre, elles peuvent occasionner une consommation accélérée et abusive des calories, empêcher l’élimination des graisses et créer des troubles digestifs.
La consommation abusive de calories
Si vous estimez que les boissons gazeuses contiennent trop de calories, que diriez-vous des bières ? En effet, ce breuvage est une véritable source calorifique. Une consommation régulière de ce dernier pourra multiplier votre apport de calories au quotidien. Cela peut conduire à une légère prise de poids, voire à l’obésité. De plus, l’alcoolisme peut affecter votre appétit. Ainsi, vous mangez plus qu’il ne faut pour votre bien-être.
L’inhibition de la combustion des graisses
Qui dit obésité, dit excès de graisses. En réalité, une quantité raisonnable de la graisse contenue dans les aliments est brulée par l’organisme. C’est cette régulation interne qui vous permet de garder un équilibre physique plus ou moins normal. Malheureusement, lorsque vous consommez de l’alcool, la dégradation de la graisse peut être ralentie. De plus, ceci provoque également la formation d’une masse graisseuse autour du ventre. C’est la graisse viscérale ou abdominale.
L’augmentation des phytoestrogènes
Les fleurs de houblon utilisées pour fabriquer la bière sont riches en phytoestrogènes. Ces composés d’origine végétale sont connus pour inhiber l’action de l’œstrogène dans l’organisme. Ainsi, des changements hormonaux peuvent être occasionnés. Ce déséquilibre n’est pas sans effet sur le traitement et la dégradation des graisses par le corps.