Le Saint-Chinian : 3 choses à savoir sur cette appellation française
Le Saint-Chinian est une appellation qui date de plusieurs décennies. Malgré son ancienneté et ses diverses attributions, ce vin est encore peu connu du public. Situé entre Saint-Pons-de-Thomières et Béziers puis traversé par le fleuve l’Orb, Saint-Chinian est en effet une appellation classée d’origine contrôlée et délimitée de qualité supérieure. De plus, en termes de volume, il représente la quatrième appellation du vignoble du Languedoc-Roussillon. Le terroir de Saint-Chinian a cependant bien d’autres choses à faire savoir. Voici 3 d’entre elles.
1. Une production diversifiée et issue de plusieurs cépages
Le terroir de Saint-Chinian propose trois types de vins. Parmi ces derniers, les vins rouges constituent la plus grande part de la production. Ils représentent en effet un taux de 85 %. Quant aux deux autres types de vins proposés, il s’agit des rosés dont le taux de fabrication est de 10 % et des blancs qui constituent 5 % de la production.
A lire en complément : Pourquoi visiter un blog spécialisé dans la gastronomie ?
En plus d’être diversifiés, les vins de l’appellation Saint-Chinian à l’exception des rosés sont obtenus suite à l’assemblage de plusieurs cépages. Le saint chinian blanc accord est donc le résultat de l’association des cépages à savoir la Clairette, le Carignan, le Viognier, le Vermetino, la Roussane, la Marsanne et le Grenache Blanc.
Quant aux vins rouges, ils sont l’accord de 6 cépages à savoir le Lledoner Pelut, le Grenache, le Carignan, le Cinsault, la Grenache, le Mourvèdre et la Syrah.
A lire en complément : Notre sélection des cadeaux les plus originaux à offrir à un passionné de bières
2. Des sols diversifiés pour une appellation aux caractéristiques variées
Les vins de l’appellation Saint-Chinian sont réputés pour leur texture à la fois légèrement acide et fraîche. Les breuvages doivent particulièrement ces caractéristiques au climat qui règne sur l’ensemble des 3000 hectares de l’appellation. Sur le terroir du Saint-Chinian, le climat est en effet de type méditerranéen.
La pluviométrie est donc faible, les étés sont chauds et secs puis les hivers sont doux. Il faut par ailleurs ajouter que les productions de cette appellation possèdent des goûts spécifiques. Ceux-ci varient en fonction des sols dont proviennent les vignes.
Ainsi, au sud de l’appellation, le terroir est argilo-calcaire. Cela permet d’obtenir des vins typés, longs et assez corsés. En ce qui concerne les sols du nord, ce sont des schistes. Ils favorisent la production de breuvages généreux, souples et fruités.
3. Une grande capacité de garde et d’accords mets-vins
Une force de l’appellation Saint-Chinian, c’est qu’elle se conserve assez longtemps. Le temps de garde dépendra cependant du type de breuvage. Quand il s’agit des millésimes fermentés dans des fûts, ils peuvent être conservés durant près de 10 ans. Ce temps est réduit de moitié lorsqu’il s’agit de conserver les vins rouges de l’appellation Saint-Chinian.
Un autre avantage des vins du terroir Saint-Chinian, c’est leur capacité à s’accorder avec une diversité de mets. Pour vos recettes à base de gibiers, de viandes rouges et de charcuteries fumées, vous pouvez choisir comme accompagnements les vins rouges de l’appellation.
Ceux rosés seront parfaits avec les mets épicés asiatiques ou indiens. Leur goût est meilleur lorsque vous les servez à une température de 15 ou 16 °C. Quant aux vins blancs de l’appellation Saint-Chinian, leur place est au sein des apéritifs.