Quel pays a inventé la bière ?
Il est assez difficile de résumer l’histoire d’une boisson vieille d’environ 6 000 ans. La bière telle que vous la connaissez aujourd’hui a subi de nombreuses modifications. Cependant, peu importe les changements apportés à sa fabrication, toutes les sources semblent s’accorder sur un fait : elle a été créée en Mésopotamie. Pour connaître son évolution, lisez ceci.
La naissance de la bière et la Mésopotamie
Nombreux sont les livres qui permettent d’avoir plus d’informations sur cette boisson vieille de 6 000 ans. Selon ces œuvres littéraires, les premières traces de bière ont été repérées en Mésopotamie. C’est donc sans conteste le pays qui a invité la bière, mais de façon accidentelle !
A voir aussi : Quelle température pour la bière ?
Celle-ci aurait en effet été fabriquée de façon inattendue par un Sumérien. Celui-ci avait assez de tremper son pain dans l’eau. Pour que « sa soupe de pain » soit plus digeste, il la déposa pour la consommer plus tard. Seulement, comme par enchantement des levures sauvages auraient pris possession de sa soupe.
Ce sont elles qui se sont chargées de la transformer en bière. C’est pour cette raison que les Sumériens appellent la bière « Sikaru » ; ce qui signifie pain liquide. Par la suite, la composition de cette bière a été modifiée par plusieurs peuples dont celui de l’Égypte.
A lire aussi : Où se procurer les produits de fabrication française ?
L’évolution de l’histoire de la bière
L’histoire de la bière après sa découverte en Mésopotamie peut être subdivisée en divers actes. Les plus importants sont exposés.
Le vin d’orge égyptien et le « Tsiou » chinois
Après cette fabrication accidentelle par le Sumérien, la bière a été reconnue comme boisson nationale par les Égyptiens et les Babyloniens. Ces peuples l’appelaient « vin d’orge ». Comme vous pouvez, vous en doutez, cette boisson était présente dans toutes les cérémonies. Pendant ce temps, les Chinois pris par cette mouvance fabriquaient leur bière qu’ils nommaient « Tsiou ».
La Cervoise et le houblon
La cervoise a été inventée par les Romains. Selon leur tradition, l’invention de cette boisson a été simplifiée par la déesse des moissons Cérès. La cervoise était consommée dans toutes les festivités.
Le houblon qui est aujourd’hui l’un des ingrédients les plus importants de la bière artisanale et industrielle a été utilisé pour la toute première fois dans des monastères. Ces lieux ont été les premiers endroits où le processus de fermentation basse de la bière a vu le jour.
Il faut souligner ici que c’est en 1435 que le mot bière a été écrit avec deux « r » dans l’ouvrage de Philippe III de Bourgogne.
La bière industrielle et les micro-brasseries
La bière moderne, celle que vous buvez aujourd’hui, a véritablement vu le jour au 19e siècle. Sa fermentation a été faite en République tchèque précisément dans la ville de Pilsen. Cette avancée a été notamment un déclic, car elle a été à l’origine de l’avènement des micro-brasseries.
La bière a été inventée de façon accidentelle à Mésopotamie. Mais, appréciée, celle-ci a très vite conquis le cœur des Égyptiens. Depuis cette époque, elle a subi d’énormes modifications pour être cette boisson savoureuse et fine qui, consommée avec modération, possède de nombreux bienfaits pour la santé.